Le point de vue des cantons 2/2018
La newsletter ne s'affiche pas correctement? Réglage de l'affichage ici
Newsletter CdC: Le point de vue des cantons
Mesdames, Messieurs,
 
La pandémie de COVID-19 met le fédéralisme à rude épreuve. Il ne serait cependant pas judicieux d’opposer les échelons de l’État pour l’enrayer, bien au contraire. Une gestion de crise efficace dans un État fédéral comme la Suisse suppose que Confédération et cantons fassent front commun, et exige l’interaction très exigeante des parties concernées. Jusqu’ici, tout n’a pas fonctionné comme on aurait pu l’espérer. Il est dès lors indispensable d’optimiser continuellement notre gestion de crise.
Pour ma part, j’aurais deux souhaits : tout d’abord, la Confédération et les cantons doivent mieux anticiper la crise qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici. Ensuite, nous devrions développer une gestion encore plus globale et sortir de la logique purement sectorielle (par ex. en opposant santé et économie). L’important est que tout le monde tire à la même corde. J’en suis convaincu : plus forte sera la collaboration, meilleurs seront les résultats. Il faut aussi veiller à ne pas perdre la population en chemin car son attitude est déterminante dans la lutte contre la progression du virus.
 
Je terminerais en vous souhaitant, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes et en vous présentant mes meilleurs vœux pour 2021. Prenez soin de vous.
 
Christian Rathgeb, président de gouvernement
Président CdC
Assemblée plénière du 18 décembre 2020
Pandémie de Covid-19
L’Assemblée plénière a de nouveau traité de la pandémie de COVID-19. Elle a pris connaissance de la situation épidémiologique et sanitaire, et discuté des récents développements. Elle a également été informée du rapport intermédiaire sur la gestion de la crise.
 
Le rapport intermédiaire sera prochainement publié sur le site de la CdC.
 
 » http: //w w w. cdc. ch
Agenda Intégration Suisse : adoption du plan de suivi
En 2019, la Confédération et les cantons ont lancé l’Agenda Intégration Suisse (AIS) dans l’objectif d’insérer durablement et rapidement les réfugiés (R) et les personnes admises à titre provisoire (AP). Afin d’évaluer son impact à intervalles réguliers, les gouvernements cantonaux viennent d’adopter le plan général de suivi de l’Agenda Intégration Suisse élaboré avec la Confédération : les cantons recenseront chaque année les données sur l’encouragement linguistique, la formation professionnelle et l’insertion sur le marché du travail. Ces données seront ensuite postées sur une plateforme d’information en ligne, puis complétées par des études menées sur plusieurs années et consacrées à l’encouragement de l’apprentissage de la langue chez les enfants d’âge préscolaire ou au domaine de l’insertion sociale. Le monitoring est placé sous la houlette du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), les cantons y seront associés au niveau technique.
 
 » Plan de suivi
Dossiers prioritaires pour 2021
Les gouvernements cantonaux ont arrêté les dossiers prioritaires pour 2021, à savoir la politique européenne, la politique d’intégration, la cyberadministration/numérisation, la pandémie de COVID-19 et la promotion du fédéralisme et de ses valeurs. L’accord institutionnel avec l’Union européenne (UE) est revenu sur le devant de la scène. Pour les cantons, toutes les pistes sont envisageables, à condition qu’elles garantissent le niveau de protection salariale actuel, ne portent pas atteinte aux principes de la libre circulation des personnes tels que définis dans l’accord actuellement en vigueur et limitent la règlementation en matière d’aide d’État aux accords futurs. En ce qui concerne la politique d’intégration, il s’agira essentiellement de valider le nouveau système de financement du domaine de l’asile et de lancer les travaux préliminaires pour les prochains programmes cantonaux.
L'actualité en bref
Conférence nationale sur le fédéralisme 2021 : réunion agendée à Bâle
La prochaine conférence sur le fédéralisme devrait se tenir les 27 et 28 mai à Bâle. Elle est pour l’instant maintenue, la décision quant à la suite des évènements tombera en mars. Parmi les thématiques, il est prévu de parler des effets de la pandémie de COVID-19 sur le fédéralisme en Suisse et en Europe, compte tenu de la situation particulière des régions frontalières. Il devrait aussi être question des avancées qu’a permis de réaliser le fédéralisme pour le droit de vote des femmes et comment il pourrait faciliter celui des jeunes et des personnes étrangères.
Prix du fédéralisme : récompense de 10 000 francs
Comme les années précédentes, la Fondation ch décernera au printemps prochain le Prix du fédéralisme. Le nom du lauréat ou de la lauréate viendra s’ajouter à ceux de l’humoriste Emil Steinberger, de l’ancien conseiller fédéral Arnold Koller, de la chercheuse Maria Besler et du Cirque Knie sur une plaquette apposée dans l’entrée de la Maison des cantons à Berne. Le prix est désormais doté d’une récompense de 10 000 francs. Les candidatures (individuelles ou collectives, au nom d’un tiers ou d’une organisation) doivent être déposées au plus tard le 1er mars 2021.
 
 » Formulaire de candidature
À l'interne
Réélection du bureau (pour représenter le canton de Zurich)
Le conseiller d’État Ernst Stocker continuera de représenter le canton du Zurich au sein du Bureau CdC pendant au moins deux ans. Chef de la direction cantonale de l’économie, puis des finances, il assure ce mandat depuis 2012. Chaque grande région du pays a droit à une représentation.
Renouvellement complet de la délégation cantonale à la Conférence tripartite
La délégation cantonale auprès de la Conférence tripartite a été renouvelée pour la période 2021-2024. La conseillère d’État vaudoise Christelle Luisier Brodard représentera désormais la Suisse romande avec le Fribourgeois Jean-François Steiert. Les autres membres de la délégation ont vu leur mandat renouvelé : le Grison Marcus Caduff pour la Suisse rhéto-romane, Jacqueline Fehr pour le canton de Zurich, le Tessinois Norman Gobbi pour la Suisse italienne, l’Uranais Dimitri Moretti pour la Suisse centrale et l’Appenzellois (AI) Stefan Müller pour la Suisse orientale. Après le départ d’Elisabeth Ackermann du gouvernement de Bâle-Ville à la fin de l’année, le siège dévolu à la Suisse du Nord-Ouest devra être repourvu en février ou en mai 2021.
CPLRE : renouvellement de la délégation suisse
L’Assemblée plénière a désigné les six personnes devant composer la délégation cantonale auprès du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE) pour la période 2021-2024. Les membres actuels, David Eray, ministre (JU), Paul Winiker (LU), conseiller d’État, Jacqueline Fehr, conseillère d’État (ZH), Philippe Leuba, conseiller d’État (VD) et Didier Castella, conseiller d’État (FR) devraient continuer d’assurer leur mandat et être rejoints par la conseillère d’État Cornelia Komposch (TG). La délégation suisse est constituée de six membres au sein de la Chambre des pouvoirs locaux et de six membres au sein de la Chambre des régions. Les nominations doivent encore être confirmées par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Mentions légales & contact
Conférence des gouvernements cantonaux
Maison des cantons
Speichergasse 6
Case postale
3001 Berne
Contact:
tél. +41 31 320 30 00
fax +41 31 320 30 20
» mail
» site internet
Pour l'affichage des illustrations et des infographies, ajoutez l'adresse de l'expéditeur à vos contacts.
 
Si vous souhaitez recevoir la newsletter en allemand, cliquez » ici
Cliquez sur le lien pour supprimer votre adresse électronique de la liste de distribution de la newsletter » se désabonner