Le point de vue des cantons 2/2018
La newsletter ne s'affiche pas correctement? Réglage de l'affichage ici
Newsletter CdC: Le point de vue des cantons
Mesdames, Messieurs,
 
Aujourd’hui, lors de leur Assemblée plénière extraordinaire, les gouvernements cantonaux se sont clairement prononcés en faveur du paquet d’accords négocié par le Conseil fédéral. Ces accords garantiront à la Suisse l’accès à son principal marché d’exportation, instaureront une sécurité juridique bienvenue pour les hautes écoles et les entreprises, faciliteront le recrutement de personnel qualifié et seront un gage de stabilité pour notre pays dans une période marquée par l’incertitude. Il s’agit d’asseoir la coopération avec nos voisins – et au total avec 27 États européens – sur de solides bases afin d’assurer à la Suisse stabilité, sécurité et prospérité.
Les cantons ne donnent toutefois pas carte blanche au Conseil fédéral. Nous tenons à avoir notre mot à dire en matière de politique européenne – sans faire de concession sur notre autonomie. Par conséquent, nous attendons du Conseil fédéral qu’il nous associe rapidement à la mise en œuvre des accords, par exemple lorsqu’il est question de clause de sauvegarde dans le domaine de l’immigration, ou en cas de litiges avec l’Union européenne. Ainsi les cantons pourront faire valoir leur expérience pratique et la nature fédéraliste de la mise en œuvre sera garantie.
 
Je vous remercie de l’attention que vous portez au travail des cantons et vous souhaite une agréable lecture.
 
Markus Dieth, conseiller d’État
Président de la CdC
Assemblée plénière extraordinaire du 24 octobre 2025
Les cantons soutiennent le paquet d’accords Suisse-UE
Réunis en Assemblée plénière extraordinaire, les gouvernements cantonaux ont adopté leur prise de position relative au paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE ». Ce bilan commun est le fruit d’une analyse détaillée, au cours de laquelle les gouvernements cantonaux ont été appelés à s’exprimer à deux reprises. Dans leur état des lieux du 24 mars 2023 et dans leur prise de position du 2 février 2024 sur le projet de mandat de négociation, les cantons avaient formulé une série d’attentes et de principes. Les gouvernements cantonaux estiment que les résultats obtenus par le Conseil fédéral ainsi que les mesures de mise en œuvre nationale sont conformes à leurs attentes.
 
 » Commmuniqué de presse
 
 » Prise de position
Mentions légales & contact
Conférence des gouvernements cantonaux
Maison des cantons
Speichergasse 6
Case postale
3001 Berne
Contact:
tél. +41 31 320 30 00
» mail
» site internet
Pour l'affichage des illustrations et des infographies, ajoutez l'adresse de l'expéditeur à vos contacts.
 
Si vous souhaitez recevoir la newsletter en allemand, cliquez » ici
Cliquez sur le lien pour supprimer votre adresse électronique de la liste de distribution de la newsletter » se désabonner