Newsletter - Mars 2020 
Facebook Habitat et Humanisme
Twitter Habitat et Humanisme
 
Un virus venu de l’Empire du Milieu a débarqué sur tous les continents, s’attaquant aux personnes les plus fragiles. A cette heure, il a déjà fait de nombreuses victimes, suscitant bien des inquiétudes. Il s’en suit la fermeture de nombreuses frontières et la mise en sommeil d’un grand nombre d’activités, le temps nécessaire pour se protéger contre cet ennemi redoutable et désormais redouté.
Comment ne pas avoir une attention pour les personnes mal-logées ou celles, à la rue, qui ne peuvent bénéficier d’aucune mesure de confinement. Les situations de crise, comme celle traversée, affectent en priorité les plus démunis. Elles nous invitent à réfléchir sur cet autre virus qu'est la pauvreté mettant bien des personnes dans des situations de confinement, territoires du bannissement.
La guerre déclarée au coronavirus sera gagnée. Elle le sera avec le concours de tous en acceptant de désarmer à l’inessentiel pour préparer ce jour d’après qui arrivera d’autant plus vite qu’il sera celui d’une active solidarité.
D’un mal peut sortir un bien. Il ne suffit naturellement pas de l’attendre, il faut le construire. De tout cœur, merci d'être à nos côtés aujourd'hui, comme demain, dans cette fraternité qui nous rassemble.❞
 
Bernard Devert
 
• AU PLUS PRES DES PERSONNES FRAGILES
Nous tenons à souligner le travail extraordinaire réalisé par les équipes au sein de nos EHPAD ainsi que la mobilisation des salariés et bénévoles qui mettent tout en oeuvre pour poursuivre leur mission d'accompagnement dans ces conditions difficiles.
 
Nos équipes locales s’adaptent pour respecter les consignes de sécurité sanitaires tout en assurant la continuité de leur activité. C’est un enjeu essentiel pour le suivi et l’accompagnement des familles et personnes seules que nous logeons, pour qui ce temps de confinement peut s’avérer particulièrement délicat
lire la suite
 
Témoignage d'Amal, responsable de la résidence intergénérationnelle Tissatoit
❝ Nous avons créé un groupe whatsapp avec les résidents pour maintenir le vivre ensemble autrement et répondre aux questions des différents publics jeunes, seniors et familles monoparentales. Chaque jour, ma collègue de la crèche poste une vidéo où elle raconte une histoire pour les enfants. Et nous allons au fur à mesure, selon les idées et envies des locataires, continuer à proposer des activités collectives à distance. Nous les encourageons à rester acteur de leur vie, et non spectateur dans la peur.
 
• CONTINUITE DE SERVICE
 
L’ensemble du réseau Habitat et Humanisme s’est organisé en télétravail mais reste opérationnel et joignable par mail ou par téléphone, pour répondre à toutes vos questions :
 
➠ communication@habitat-humanisme.org / 04 72 26 03 48
 
• AGIR ENSEMBLE FACE A LA CRISE
 
Nous vivons un temps de crise inédit dans notre histoire récente qui nous invite à inventer de nouvelles chaînes de solidarité auprès des plus fragiles qui sont les plus exposés en raison de leur isolement, les difficultés de santé et la précarité économique.
 
Même à distance, nous pouvons être solidaires !
Dans les prochains jours, nous vous communiquerons les initiatives solidaires proposées par nos équipes :
➠ Vous pouvez dès à présent envoyer des petits mots, dessins, poèmes, ... dans nos EHPAD (liste des EHPAD ici). Que vous y connaissiez quelqu'un ou non, ces intentions seront toujours bien accueillies par nos aînés !
 
Préparer l'avenir
Nous savons également qu'une fois la crise sanitaire passée, il nous faudra faire face à une crise économique grave, et que les publics que nous aidons habituellement auront plus que jamais besoin de nous pour accéder à un logement décent et se projeter dans l'avenir.
➠ Dons, bénévolat, investissement dans la Foncière d'H&H, mise à disposition de logements, ... nous devons continuer à nous mobiliser pour (re)construire demain.
 
Merci d'être à nos côtés.
 
 
➲ Faire un don
 
 
Investir dans la Foncière d'H&H