Logo
Banner

Calendrier scientifique – Cas clinique d'octobre 2023


Chères clientes, chers clients,
 
L'image ci-dessus présente une tumeur de stade 1 (T1) de Cancer du Poumon Non à Petites Cellules (CPNPC) envahissant les bronchioles et alvéoles pulmonaires, vue de la partie distale du lobe du poumon. Malgré sa petite taille (~2 cm), la tumeur a déjà métastasé aux ganglions lymphatiques voisins que l'on peut observer au niveau de la bronche sous-segmentaire. Pour ce mois d'octobre, notre calendrier scientifique met en avant notre gamme du Life Science et insiste sur l'importance de diagnostics moléculaires ultrasensibles pour l'amélioration du parcours de soins de patients atteints de ce type de cancer solide. En effet, une stadification ganglionnaire précise des métastases de faible volume avec OSNA oriente le patient vers une chimio-radiothérapie adjuvante. De plus, le suivi de l'ADN tumoral circulant (ADNct) à l'aide de kits de biopsie liquide Plasma SeqSensei (PSS) de haute sensibilité permet de détecter les rechutes de manière plus précoce que l'imagerie standard (Tomodensitométrie, IRM).
 
Bonne lecture !
 
Bien cordialement,
Marketing Scientifique Sysmex France
 
Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) : stadification précise et suivi de l’ADN tumoral circulant (ADNct)
Le cancer du poumon est la première cause de mortalité liée au cancer dans le monde, avec plus de 2 millions de nouveaux cas et 1,8 million de décès en 2020. [1] En outre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les taux de mortalité par cancer du poumon continueront d’augmenter en raison de la hausse de la consommation mondiale de tabac.
 
L’étendue de l’atteinte ganglionnaire est un facteur important de la stadification du cancer du poumon et détermine généralement si une chirurgie curative est possible. Elle permet également d’éclairer les potentielles décisions thérapeutiques ultérieures. Dans un contexte de CPNPC, la chirurgie offre la meilleure chance de guérison pour les patients à un stade précoce. Néanmoins, jusqu’à 30 % de ces patients connaissent des récidives après intervention chirurgicale. Cette rechute est due en partie à la présence de métastases dans les ganglions lymphatiques qui ne sont pas détectées par histologie standard, technique qui n’analyse qu’une petite partie du ganglion. Il s’agit d’une problématique majeure, car le statut ganglionnaire détermine la survie du patient et influe donc sur les décisions thérapeutiques peropératoires et postopératoires.
 
L’oncologie personnalisée moderne est fondée sur les diagnostics moléculaires, où des mutations de l’ADN spécifiques à la tumeur servent de biomarqueurs clés pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de la réponse au traitement. Ces altérations de l’ADN peuvent être détectées dans le tissu tumoral lui-même, mais aussi dans des échantillons de plasma de patients cancéreux, selon une technique connue sous le nom de biopsie liquide. Cette technique est particulièrement importante pour les patients atteints d’un cancer du poumon, pour lesquels la procédure traditionnelle de biopsie est souvent complexe, voire irréalisable dans certains cas. De plus, la biopsie liquide offre la possibilité de répéter les prélèvements avec plus de facilité, causant moins d’inconfort au patient, et elle permet de mieux évaluer l’hétérogénéité tumorale. Toutefois, toutes les biopsies liquides ne s’avèrent pas aussi performantes : il est important de choisir une technologie de très haute sensibilité. Les kits Plasma-SeqSensei™ Solid Cancer (IVD) et NSCLC (RUO) de Sysmex Inostics sont une solution de biopsie liquide reposant sur la technologie de séquençage de nouvelle génération (NGS) qui offre une détection extrêmement sensible des altérations clées de l’ADN, jusqu’à 0,07 % de la fraction détectable d’un allèle muté.
 
Pour aller plus loin
Grâce à sa gamme de produits, Sysmex peut aider les biologistes et les cliniciens à une meilleure prise en charge de certains cancers solides tels que le Cancer du Poumon Non à Petites Cellules (CPNPC). Venez vite découvrir nos pages web dédiées à nos différents produits du Life Science !
 
- La gamme Life Science
- La stadification moléculaire des ganglions lymphatiques (OSNA)
- La biopsie liquide Plasma-SeqSensei™ basée sur le NGS :
 


- Pour en savoir plus sur le parcours de soins relatif au cancer du poumon :

 
Références bibliographiques
[1] Sung H, et al. (2021): Global Cancer Statistics 2020: GLOBOCAN Estimates of Incidence and Mortality Worldwide for 36 Cancers in 185 Countries. CA Cancer J Clin. PMID: 33538338
 
 
Linkedin
Twitter
Youtube