Logo
Banner

Calendrier scientifique – Cas clinique de février 2024


Chères clientes, chers clients,
 
Pour ce mois de février, notre calendrier scientifique met en avant notre gamme d'analyseurs de biologie délocalisée. Dans les cellules musculaires de l'image ci-dessus, la tête du filament de myosine avec l'ATP lié se fixe au filament d'actine, créant de l'énergie par libération du groupe phosphate terminal. En effet, l'énergie biochimique de la liaison du phosphate est convertie en énergie mécanique de la contraction musculaire. Plusieurs marqueurs de lésions musculaires induites par l'activité physique sont utilisés pour évaluer l'étendue des lésions et en décrire l'évolution, tels que la Créatine Kinase (CK), enzyme qui transfère un groupe phosphate de la créatine phosphate à l'ADP, fournissant ainsi de l'énergie biochimique rapidement disponible sous forme d'ATP dans la cellule musculaire.
 
Bonne lecture !
 
Bien cordialement,
Marketing Scientifique Sysmex France
 
Lésions musculaires induites par l’activité physique
Plusieurs marqueurs de lésions musculaires induites par l’activité physique sont utilisés pour évaluer et décrire l’étendue et l’évolution des lésions. Le principal marqueur sanguin est le taux de créatine kinase (CK). Le prélèvement de sang capillaire, procédure peu invasive, permet de quantifier facilement les lésions musculaires.
 
Les niveaux de base de la CK sérique [1] dans la population générale varient de 35 à 175 U/L [2], avec une étendue de 20 à 16 000 U/L. Cette large fourchette reflète la présence inconstante de troubles subcliniques et de lésions mineures, de facteurs génétiques, mais aussi de l’état d’activité physique et des traitement médicamenteux du sujet [3].
 
Dans un contexte de rhabdomyolyse (après diagnostic clinique des lésions musculaires), les taux de CK mesurés varient de 10.000 à 200.000 U/L et peuvent même atteindre 3.106 U/L [4]. De tels niveaux signalent clairement une forte perturbation ou une désintégration du tissu musculaire strié avec une fuite concomitante du muscle intracellulaire.
 
Pour aller plus loin
Grâce à sa gamme de produits de biologie délocalisée, Sysmex peut aider les biologistes à détecter le marqueur de stress musculosquelettique couramment analysé dans les sports de haut niveau et d’évaluer ainsi la potentielle présence de lésions musculaires induites par l’activité physique. Venez vite découvrir nos pages web dédiées à ces produits !
 
Nos équipes Sysmex étaient présentes au dernier congrès ECSS (European College of Sport Science) en juillet 2023 à Paris. L’AS Monaco ainsi que la fédération française de rugby (FFR) y ont notamment partagé leur expérience d’intégration du biomarqueur de la CK dans le but d’améliorer les performances dans le suivi et la gestion des joueurs de football et de rugby de haut-niveau. Venez vite découvrir le poster présenté !
 
Références bibliographiques
[1] Baird MF. et al. (2012): Creatine-Kinase- and Exercise-Related Muscle Damage Implications for Muscle Performance and Recovery. Journal of Nutrition and Metabolism. Article ID 960363.
[2] Gagliano M. et al. (2009): Low-intensity body building exercise induced rhabdomyolysis: a case report. Cases Journal. 2(1, article 7).
[3] Prelle A. et al. (2002): Retrospective study of a large population of patients with asymptomatic or minimally symptomatic raised serum creatine kinase levels. Journal of Neurology. 249(3):305–311.
[4] Efstratiadis G et al. (2007): Rhabdomyolysis updated. Hippokratia. 11(3):129–137.
 
 
Linkedin
Twitter
Youtube